top of page
Les instants de liberté.
19-20 ans
 

Mais au coeur des horreurs de la guerre, du siège qui n'en finit pas, Aleks croise son regard. Il en tombe. Il en tombe amoureux, en fait, de ces yeux là.

 

Elle est cantinière, elle s'appelle Lia. Et ils s'enfuient ensemble dans la neige. Seul son ami Baldur est au courant de sa désertion. Ils savent qu'ils risquent gros, les deux amoureux, enfin surtout Aleks. Les déserteurs débusqués sont ramenés au camp fissa et prennent 8 balles dans l'abdomen. Mais qu'importe. Ce sont des instants de bonheur, enfin, Lia comble le grand vide laissé par Brisco. L'amour les submerge.

Et puis la solitude.
20-27 ans
 

Ça ne dure que quelques semaines. Un matin on l'attrape, on le fourre sur un traineau et on laisse Lia derrière. La douleur de la séparation, une fois de plus.

 

Aleks est jeté au fond d'une cave, mais la guerre se termine avant qu'on ai pu l'exécuter. Entre temps il retrouve son frère mais ceci est une autre histoire. Car après tout ça, où est Lia ? Il la cherche, sur tout le continent. Et ça dure 7 ans. 7 longues années ou Aleks perd presque la raison, finit par errer sans but précis, traînant la patte dans la neige, pleurant, hurlant. Mais aucune trace de sa Lia.

Et puis la fausse joie.
27-35 ans
 

Le jeune homme finit par rentrer chez lui. A Petite-Terre. Ses parents. Ses anciennes connaissances. Le retour dans le passé, enfin. Lia est passée, pendant que lui cherchait à des kilomètres de là. L'espoir renaît mais il n'a aucun moyen de la retrouver.

 

Alors il attends. Et ça dure deux ans. Et puis un jour, elle est là. Elle est fiancée, mais voulait être sûre... certaine qu'il n'était pas là, de retour. Elle le pensait mort. Du coup c'est l'amour qui les réunit tout à coup, et Aleks peut arrêter de faire semblant d'être heureux. Il l'est. Et son frère est bien loin, lui et son secret.

19-35 ans

Aleks est jeune, mais Aleks en voit passer des malheurs. Il déserte l'armée par amour pour une cantinière, s'enfuit avec elle mais est reprit par l'armée. Il passe plusieurs fois à deux doigts de la mort, mais en réchappe et cherche, en vain sa dulcinée. Il rentre finalement au pays, muré dans une solitude qu'il dissimule à tous.

bottom of page